Exposition Animalité(s) du 20/08 au 01/09/2016

Animalité(s), une exposition photographique organisée par Photographies Rencontres avec une vingtaine d'autres auteurs (19 auteur/e/s membres du collectif rhônalpin et la photographe nancéienne invitée Delphine Gatinois).

"Exposer à deux pas du zoo de Lyon des images d’animalité(s), cela s’imposait presque… Mais qu’on ne s’y trompe pas, l’exposition n’est pas dédiée à la ‘photo animalière’. C’est la recherche dans le vivant, homme, animal, plante, de la dimension instinctuelle, pulsionnelle, pas pour autant bestiale. Comme le montraient les recherches d’Henri Laborit, notre cerveau contient en profondeur des strates de notre passé de mammifère.

Ouverture tous les jours de 14h à 19h à l'Orangerie du Parc de la tête d'Or à Lyon.
"Animalité(s)" inclut l’humain. Les mythologies et religions ont d’ailleurs inventé de nombreuses formes d’hybridation entre l’homme et l’animal – sphinx, centaure… Ainsi les auteur/e/s de Photographies Rencontres s’attachent-ils à décrire l’animalité, dans sa dimension générale, ou les animalités, dans leurs aspects particuliers : poils et peaux, visages et têtes, pattes et jambes, regards… Ils tentent également à donner forme à l’animalité dans les comportements : rapprochements grégaires, instincts maternels, conflits, prédation…
"Imaginer l’animalité, c’est chercher le courant vital et son énergie pure que la civilisation a amoindris; ou s’inquiéter de cette permanence d’une sauvagerie dont atteste encore le présent humain."

Jeudi 25 et vendredi 26 août j'y serai toute l'après-midi. Soyez les bienvenus !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont vérifiés avant publication.
Nom
Message Email
Pays
Ville

Email

Site web

IP

Message